Skip to main content

Quand on entend « Hors collection », on se dit tout de suite que ce sont les quelques livres qui ne rentrent pas dans nos collections “classiques”. Mais dans le cas de lapin, cela ne s’est pas passé comme ça. Le plus incroyable est que l’on ait réussi à créer des collections.

Au départ, tous les livres étaient réunis ensemble sous la ligne éditoriale très claire et entièrement dédiée à un humour moderne et contemporain, avec de grosses faiblesses pour l’absurde et l’humour noir. Mais lorsque des lignes édito différentes ont commencé à émerger, il est devenu plus difficile au lecteur de se repérer. Ainsi, début 2021, nous avons décidé de créer des collections.

Donc, lorsque la poussière est retombée sur l’enfer des sélections (comme lorsque l’on fait des équipes à l’école), il restait des livres qui ne rentrent plus dans nos collections, sauf à créer plein de micro-collections ce qui ne nous a pas semblé souhaitable.

Nous retrouvons donc pas mal de livres sur des expériences professionnelles : Quotidien Survival de Tim ; Pas de RTT pour la DDE de Phiip ; ou des expériences de vie avec, Au fond du trou de Nepsie et LeVilain.

On y retrouve aussi la collection publiée, en collaboration du Musée Gallo-Romain et Lyon BD Festival, avec le très drôle Obion au Musée où on voit notre ami Obion découvrir les œuvres du musée ; le magique Antique Parc de B-gnet où les personnages mythologiques prennent vie ou le délicat L’art d’Aimer de JC Deveney et Sarah Quod et sa réflexion sur l’amour dans le temps.

Les longs récits ont, eux aussi, leur place ici : le romantique Une Rencontre d’Isabelle Pons et Swann Meralli ; le très beau Melancholia de Nicholas Gurewitch ; l’apocalyptico-délirant Romantically Apocalyptic de Vitaly S. Alexius ou le délicat La Résistance des sensibles de Michel Délié.

Mais aussi Supermanne de Boutanox et Antoine Kirsch ; Waldo et Maisonologue de Lorraine les Bains ; Canevas de Tim (et oui encore 😊) ou Caractères de David Rault.

Et enfin, les inclassables dans les inclassables : le délirant En fait c’était le Jardinier de KronoMuzik, PoPésie et l’Abbé, mi roman, mi folie furieuse ; les Jeux Olympiques décalés de Mauricette Hamainon, juste très légèrement décalés. De même que l’Encyclopédie de l’Enfer de Martin Olson, mi-roman, mi dictionnaire de la terre à destination des Démons des Enfers ou encore le Dicon de Tanx qui redéfinit les mots pour les détourner et s’amuser des lourdeurs de ce monde ou bien les retourner comme un gant.

Vous cherchez des choses différentes ? Que vous ne verriez pas ailleurs ? Vous êtes in the Good Place comme diraient d’autres !