Skip to main content

Il existe des collections qui ne résultent pas forcément des intentions de leurs créateurs. Pas des accidents non plus, mais des chemins de traverse, empruntés par curiosité.

Lorsque Cy. nous a présenté le projet du Vrai sexe de la vraie vie, l’humour omniprésent dans ce projet ambitieux qui veut dédramatiser le sexe faisait encore le lien avec notre ligne éditoriale. Publier ce livre était une évidence. Mais lorsque sont arrivés les livres de Quentin Zuttion, sensibles, poétiques et un peu magiques, on a dû se reposer la question. Allions-nous explorer plus avant cette voie ?

L’ouvrage de Léa Castor, Corps à cœur, cœurs à corps, a scellé la question.  Oui, allez, partons dans cette nouvelle direction !

A la même époque sort le tout premier Seximsme Man contre le seximsme, dans lequel Isabelle Collet et Phiip cherchent à dénoncer le sexisme dans les sciences et l’accès des femmes aux carrières scientifiques d’une façon humoristique, non culpabilisante.

Tous ces premiers ouvrages trouvent leur public et lapin poursuit alors dans cette voie.

Les 40 LGBTQ+ qui ont changé le monde de Florent Manelli proposent un approche encyclopédique de personnalités historiques mais aussi contemporaines. Peu après, Léa Castor revient avec Esther Meunier pour le très beau Pas prêtes à se taire, livre féministe qui fonctionne sur le même principe que les livres de Florent.

Autre de Maël Nahon explore des choix de vie alternatifs, Ruptures d’Aloÿse Mendoza décortique des périodes clés de nos vies. Blandine Denis se défoule un peu dans Va te coucher, demain tu t’aimeras et Mathilde Florance évoque, sur un ton plus léger, des dates contemporaines dans Le choix dans les dates.

Nikesco va apporter avec deux tomes du Bruit des Gens un regard unique, mais drôle et joyeux sur la vie d’une personne sourde. Freaks nous décrit avec une grande franchise les contours de sa folie dans Autopsie des échos dans ma tête.

Mathilde Lemiesle porte un regard sensible sur le délicat sujet des fausses couches dans Mes presques rien, tandis que Léontine Soulier nous offre sa vision poétique et imagée de l’avortement dans Nauplius. Quant à Reconnaitrans, c’est l’occasion pour Laurier the Fox de mettre en lumière les aléas de la vie de personnes trans.

Après un nouveau Seximsme Man sur le sport et la suite du choix dans les dates à la rentrée de septembre, nous allons découvrir le très beau Tâtonnements intimes d’Anne Niewiadomski et Attachements d’Alice Bienassis.

Et nos projets pour l’année prochaine, ah, ça c’est encore un secret 😉