Skip to main content

Lorsque des auteur·ices signent avec lapin, une question revient souvent : “à combien d’exemplaires allez-vous tirer mon livre ?”.
Avec l’idée bien sûr que plus le tirage est conséquent, plus la vente le sera également. L’auteur pense souvent qu’il doit défendre son contrat et obtenir un tirage minimum. La réalité des choses est qu’au moment de la signature, il est très difficile pour l’éditeur de déterminer un tirage.

En fonction du thème, de l’auteur et du contenu du livre, l’éditeur peut estimer de manière très grossière une fourchette de vente et donc déterminer un minimum qui sera inscrit au contrat. Généralement, chez lapin, ce minimum tourne entre 500 et 1000 exemplaires. Ensuite, après signature, l’auteur et l’éditeur vont avancer sur le livre et préparer la fiche catalogue qui va être défendue devant le diffuseur. Elle présente le livre avec ses atouts, accroches et points forts. 

L’éditeur explique à grands renforts de mouvements de bras pourquoi ce livre est absolument génial et doit faire un carton. En face, le diffuseur et ses représentants le regardent de façon dubitative et posent parfois une ou deux questions pour être poli. Cette étape va motiver (ou non) le diffuseur à pousser le livre. 

Les représentants du diffuseur vont ensuite sillonner les librairies françaises et défendre les titres de leurs éditeurs. A l’issue de chaque visite, le libraire va passer une commande globale incluant parfois le titre en question.
Après trois mois de tournée, le diffuseur revient vers l’éditeur et lui donne ses chiffres de placement. Disons 1850 exemplaires pour notre exemple. L’éditeur doit ensuite estimer le potentiel de réassort du livre : est-ce que les libraires vont vendre en intégralité et combien en voudront-ils de plus ? Mettons 800 exemplaires.

Dernière étape, la communauté de l’auteur. Celle-ci sera normalement intéressée par son livre et l’achètera en partie en direct. Cela représente entre 100 et 500 exemplaires environ chez lapin.

Voilà, après avoir tout additionner, il faut ajouter une marge globale ou arrondir en dessous si notre vision était trop optimiste. Dans notre exemple, lapin va tirer le livre à 3000 exemplaires si l’on est prudent et 3500 exemplaires si l’on est optimiste.

Cette science est-elle exacte ? Pas vraiment, la preuve : sur l’ensemble de nos ouvrages 2021, nous avons déjà dû en retirer 6 (donc ¼) ! Mais force est de constater que notre méthode fonctionne quand même dans les ¾ des cas.