Skip to main content

Vous pensez que tout était prévu ? Que la création de la maison d’édition est l’aboutissement d’un plan bien huilé et bien préparé ? Eh bien… Non.
L’histoire commence avec Phiip en 2001, qui veut raconter des histoires.

Phiip dessine un peu les histoires qu’il a dans la tête au début, mais c’est l’arrivée des appareils photos numériques qui va lui faire sauter le pas du partage sur le net. Il crée un personnage de lapin (cousu main, s’il vous plaît !), pique un doudou à sa fille, ramasse un caillou et avec ces trois personnages, commence à réaliser des montages photos. Au début, ces strips sont envoyés par mail, mais ça devient vite le bazar et les nouveaux abonné.e.s ont du mal à retrouver les premiers strips.
Du coup, pour héberger toutes ses BD, Phiip créé son premier site web. Dans la foulée, il crée avec ses informaticiens extraordinaires le forum Lapin, qui sera la croisée des chemins de la créativité sur le web de l’époque avant même les premiers blogs (qui vont apparaître en 2004). Dans ce forum naissent les premiers webcomics Lapin comme Kouin le canard de Puyo, Jerry Stobbart, Maximi le clown, Chef Magik, une Vie de Yaourt ou Gordon le Mouton…

En même temps, Phiip obtient de nombreux auteurs de webcomics anglophones le droit de traduire leurs œuvres sur le portail : Oglaf, Whiteninja Comics, Red Meat, A Modest Destiny, le fabuleux Elftor et beaucoup d’autres. la site internet sera un vif succès, atteignant à son apogée les 200 000 visites uniques par mois et le million de pages vues. 

À partir de 2005, les lectrices et lecteurs s’impatientent : où sont donc les versions papier de ces strips hilarants ?
Phiip sait que ses photomontages sont trop hors-normes pour être publiés par les maisons d’édition.  Alors il décide de les éditer lui-même. Avec 12 autres lapins du forum il crée les éditions lapin. Une première version de la librairie sort en 2005, une sorte de crowdfunding avant le développement des crowdfundings : les sous servent à imprimer le tout 1er livre “lapin 1 : Je suis un lapin” qui est envoyé aux 500 personnes l’ayant pré-acheté. Les années suivantes les éditions publient surtout trois albums des lapins dessinés. Mais Phiip ne s’arrête pas là et propose aux autrices et auteurs qui publient sur lapin.org d’éditer leurs BD aussi ! C’est le cas pour Paka, Geoffroy Monde, NR ou SebH en 2008, par exemple.

En 2007, Phiip est invité au salon de Toulouse pour sa 1re œuvre.
Il y croisera Caza, Lucile Gomez, Jean-Luc Cornette, Jérôme d’Aviau, Nicolas Poupon, Pierre Maurel. La même année à Roubaix sera aussi l’occasion d’autres rencontres. Les éditions lapin se glisse dans les salons BD locaux (Lille comics Festival, le festival BD de Valenciennes…) et participe au Festiblog dès 2008. On passera sous silence le festival de St Malo de 2019, car ce qui se passe à St Malo reste à St Malo.

En 2012, lapin est approché par celui qui est toujours son diffuseur et distributeur, Makassar. C’est à ce moment que les livres Lapin vont arriver en librairie ! De belles amitiés se forgent avec nos amis libraires. Astrocity et la librairie VO à Lille, Expérience et la Bande Dessinée à Lyon, le Caniveau à Paris s’intéressent à nos étranges parutions.  Une mention spéciale à feu la librairie Goscinny à Paris qui achète tous nos livres, même les premiers, et nous accueille pour nos premières séances de dédicaces dès 2008.

Phiip, encore urbaniste à l’époque,  décide en 2013 de se lancer dans les éditions Lapin à temps complet, ses nuits et ses week-ends ne suffisant plus pour tout le boulot à abattre. Il recrute d’autres personnes pour l’accompagner dans l’édition, les corrections, le maquettage, la gestion de la boutique, les envois de livres… Les éditions lapin s’équipe en ordis et logiciels, aménage de vrais bureaux… On se professionnalise ! 

Au départ, lapin édite surtout des recueils de strips, parce que c’est ce qui se trouve le plus sur le site internet.
Mais la maison d’édition se diversifie et en 2016 sort un ouvrage très loin du format gag : Le vrai sexe de la vraie vie de Cy. À partir de là, lapin s’intéresse à plein de domaines différents, avec des recueils de gags d’actualité comme Ab Absurdo de Marc Dubuisson ou Much Politik de Bill Vesay ; des œuvres inclusives autour des sexualités comme Chromatopsie, Le vrai sexe de la vraie vie 2, Sous le lit ; des sujets sérieux comme dans Seximsme Man, La Résistance des sensibles, Le Jour où j’ai tué Josette, Le Jour du Vélo rouge…

Sujets aussi abordés dans la collection Petit Lapin, pour les jeunes qui en ont marre d’être traités comme des enfants : Fausse maman, Barbouillé, L’Oeil du cartable, Mets la clim ! et bien d’autres. Ces nouvelles parutions commencent à intéresser les libraires comme BDNet à Paris, l’Affranchie à Lille, le Bal des Ardents à Lyon, mais aussi Decitre, le Furet du Nord… Des librairies qu’on aime et qui nous soutiennent ! Bien qu’alternative, lapin s’installe dans le paysage de l’édition et connaît un certain succès sur le web : après tout, c’est de là qu’on vient ! D’autant que ses auteur·ices sont souvent prolifiques sur les réseaux sociaux. 

Fin 2020, plot twist : les éditions lapin rachète les éditions WARUM? Vraoum! , en particulier les livres de plusieurs auteurs partagés entre les deux maisons comme Gad, B-gnet, Lénaïc Vilain…

En 2021 commencent les rééditions d’ouvrages désormais mythiques comme Ultimate Ultimex, Santiago, Santiagolf et beaucoup d’autres sont à venir.

Aujourd’hui, lapin a plus de 15 ans d’existence. Depuis toutes ces années, on a publié beaucoup d’humour et de gags, comme Les lapins de bureau, Tiny et Tall, Jésus Sixte, les Patates, Grabuge, Turbo Classiques… Mais aussi des ouvrages qui nous tiennent à cœur sur des sujets moins légers, comme Autre, 40LGBT+ qui ont changé le monde, Le Bruit des gens, Corps à coeur Coeur à corps…  Et malgré une année 2020 compliquée (surprenant !), nous avons réussi à sortir de belles BD comme Anna et Pablo, Canevas, Maisonologue, Pas prête à se taire, Papa Sirène et Karaté Gérald, Merde j’ai fait une BD, Balustrade et Apagogie…  Nous continuons notre travail de diversification des thèmes, notamment avec des ouvrages qui restent dans la lignée de sujets de société comme la publication du projet Reconnaitrans de Laurier the fox ; mais aussi Caractères de David Rault, qui ose la typographie en bande dessinée, Mes presques riens de Mathilde Lemiesle sur le deuil périnatal, Ruptures d’Aloÿse Mendoza, Va te coucher de Blandine Denis… Côté humour, on va aussi vous scotcher avec un roman absurde de Kronomusic préfacé par Popésie et illustré par  l’Abbé ; et toujours pleins de strips absurdes ou méchants comme Atsemtex de STPo ou Un Ami Inintéressant… Bref, un mélange de sérieux et de délire, du grand n’importe quoi comme on sait en faire !

Et pour 2022, nous direz-vous ? Eh bien… On a le plan d’édition global, mais on se laisse aussi le droit à la surprise, aux découvertes, aux coups de cœur et à l’inattendu !
Comme dit Phiip, “On ne sait jamais et c’est ça qu’est bien !”