La collection originale des éditions lapin, axée sur l’humour absurde et décalé. Elle poursuit la quête de l’ultime livre absurde.
Les collections lapin


Notre collection engagée : féminisme, cause LGBTQIA+, parcours de vie et profils atypiques, inclusivité…

Cette collection veut parler sincèrement aux enfants de choses sérieuses (l’adoption, le réchauffement climatique, etc.) par le biais de l’humour ou du dessin.

L’ADN de lapin, c’est la collection trash regroupant l’humour noir ou NSFW à la sauce contemporaine. C’est une collection qui évolue énormément, en même temps que notre société.

Cette collection veut mettre en avant de nouveaux artistes de tous horizons, de toutes classes sociales, avec des parcours de vie atypiques, venant de pays lointains ou de petits patelins. Des projets qui nous font découvrir des cultures et des univers à la fois très proches et si loin de nous.

Et bien sûr, quand ça ne rentre pas dans des cases, ça devient des ovnis et on les range dans hors collection (original, hein ?)
Les auteur·ices lapin

Elle collabore depuis plusieurs années avec des marques, crée des images pour la presse et des visuels pour des podcasts.
Tantôt coloré et pétillant, tantôt amer et douloureux, son travail vacille tout en restant ancré dans notre époque. Histoires et textes ayant une grande place dans sa vie, elle se tourne vers la bande dessinée en auto-édition à partir de 2019.
Elle vit et travaille actuellement à Lyon


“L'echec est le meilleur des maîtres”, Luke Skywalker

Après des débuts dans plusieurs fanzines comme Phasmes, elle publie la BD à double-lecture Le Roi Jéhan (éd. Lapin) en juillet 2021, co-écrit avec sa mère, la romancière Bénédicte des Mazery. Quelques mois plus tard, en octobre 2021, la BD Lily Cane arrête de fumer (éd. FIRST), dont elle a réalisé le dessin, sort en librairie.
Son dernier projet a été sélectionné pour le Comic Art Europe et est exposé au festival Lyon BD et au LICAF (UK) en 2022.
Marine partage notamment sa passion pour le 9e art en enseignant dans des associations et écoles depuis 2016. En 2019-2020, elle a été l'autrice en résidence au collège François Villon (75014). En 2021, elle réalise deux semaines de résidence à Kendal (UK) avec le Comic Art Europe.
En 2022, elle est l'autrice francaise sélectionnée pour la résidence croisée Angoulême/Bilbao/Québec de 3 mois avec les auteurs Higi Vandis (Espagne) et Jimmy Beaulieu (Québec).
"Je n'aime pas les citations"

Il débute sa carrière à l'âge de 8 ans 1/2 dans le courrier des lecteurs de J'aime Lire (n°186) avec un dessin de Bonnemine faisant de l'escalade.
Il mène depuis une existence exemplaire dont il ne garde que très peu de souvenirs.
"Je dessine des BD amusantes pour qu'on rigole - Ce que je veux faire quand je serai grand ? Une quiche."


« L’homme a créé les dieux, l’inverse reste à prouver » (Serge Gainsbourg)
« Je voudrais remercier Dieu pour avoir fait de moi un athée » (Ricky Gervais)


« C’est la hantise et le désir de l’homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l’art. » (Brassaï)

- Dessine sur des sujets de société tous les jeudis, dans le journal La Croix (Bayard Presse).
- Raconte la vie des pré-ados tous les mois dans le magazine Julie (Milan Presse) depuis plus de 20 ans. (Intégrale en cours de publication aux éditions Lapin)
- Ecrit et dessine les émotions des fruits et légumes dans des albums aux éditions Petit Lapin.
- A dessiné "Le Loup et les 7 chevrettes d’Internet » d’Alice Chaa, aux mêmes éditions.
- A dessiné "l’Apocalypse et les Petits biscuits » de Pétronille, aux Editions Lapin de taille normale.
- Dessine les aventures des femmes dans « Ménopause, début d’une nouvelle vie », collection "Toi et Moi, on s’explique", aux éditions Bamboo
- Dessine les aventures des parents dont les enfants quittent le nid familial dans « Le syndrome du nid vide », même collection, même éditeur…
- A illustré « L’Odyssée d’une Pénélope » de Lise Combe, un récit intime sur le cancer du sein.
- Dessine souvent dans Okapi
- Dessine un tas d’autres trucs, mais se souvient pas de tout.
- Dessine des monstres dès qu’elle en a l’occasion.
Sa découverte existentielle : « Les chaussettes sont des petits vêtements pour les pieds. »
Il débute sa carrière à l'âge de 8 ans 1/2 dans le courrier des lecteurs de J'aime Lire (n°186) avec un dessin de Bonnemine faisant de l'escalade.
Il mène depuis une existence exemplaire dont il ne garde que très peu de souvenirs.
"Je dessine des BD amusantes pour qu'on rigole - Ce que je veux faire quand je serai grand ? Une quiche."

Puis des albums : The World is yaourt (Requins marteaux), Rayures, Old skull, Taches (6 pieds sous terre), Saint-Étienne Lyon, Pères indignes (La boîte à bulles), Bonsoir, Jojo moniteur de ski (avec PMGL), Antique parc, Wafwaf & Captain Miaou (Lapin), Lutin Spirix, Santiago, Santiagolf du Morbihan (Vraoum), Inanna Djoun (Fluide Glacial), 110 % Sport (avec Besseron chez Pataquès) et Glouton (4 tomes - BD Kids).

Florent Manelli a été chroniqueur pour Radio Nova et animé une série de live sur l’engagement sur l’application du média Brut. Il publie son premier livre, 40 LGBT+ qui ont changé le monde (Tome 1) aux Editions Lapin en 2019, suivi d’un deuxième tome en 2020. Son troisième livre, Le Feu ou rien : portrait d'une génération engagée, co-écrit avec Laura-Jane Gautier, est paru en 2022.
"Nos silences ne nous protégeront pas." Audre Lorde

"Mi-hobbit, mi-viking avec des paillettes en plus"

“Carpe Diem”.

« oui, surtout le mardi. » Hergé
Premier ouvrage à paraitre en 2023..!

Bernard Chouvier qui est professeur émérite de psychologie à l'Université de Lyon a publié par ailleurs deux ouvrages de référence sur les contes merveilleux: La médiation thérapeutique par les contes, chez Dunod et un second ouvrage destiné à un public plus large, Le pouvoir des contes, chez le même éditeur .

"Je fais des dessins que tu peux acheter pour mettre dans tes chiottes.".

Lorrain Oiseau n’est pas vraiment un oiseau hein, c’est un humain avec une légère forme d’oiseau, mais sans plus.
“Nous sommes tous spécial, c’est pour cette raison que j’ai écrit Un monde normaux”

Il adore écrire des textes humoristiques, des parodies, mais se confronte parfois à des sujets délicats, comme la violence domestique, l’alcoolisme ou le harcèlement scolaire.

Sa prochaine parution sera le troisième et dernier tome de la trilogie Jésus Sixte, sortie en mai prochain.
“Chez Lapin je suis comme un gosse avec un flingue, je tire dans tous les sens et n'importe où”

Les bandes dessinées de Camille qui parlent de tout et à tout le monde, même aux fantômes et aux loups-garous, lectorat méconnu et souvent oublié.
"Val mai peta en companhio que creva soul" traduit par "Il vaut mieux péter en compagnie que crever seul" - proverbe de son papy

En 2014, il crée avec Mandrill Johnson et Bathroom Quest le collectif Glory Owl. Il publie dans la presse et actuellement, il collabore régulièrement avec la revue Fluide Glacial.
Il publie dans la presse pour le magazine AAARG ! et réalise chaque semaine entre 2017 et 2020 des dessins d’actualités pour le site Konbini. Depuis 2020, il collabore régulièrement avec la revue Fluide Glacial chez qui il publie les aventures d'un nouveau personnage : Fantomar.
"Le big bang, la terre, les dinosaures et puis je suis né."

"Quel beau petit Touim's, il est doux comme l'île Toufou-Toufu. On va l'appeler Poutchy-Bloue !", Ma vallée de Claude Ponti (l’auteur qui lui a donné envie de faire des livres).

“La BD c’est bien”