Les collections lapin

La collection originale des éditions lapin, axée sur l’humour absurde et décalé. Elle poursuit la quête de l’ultime livre absurde.

Notre collection engagée : féminisme, cause LGBTQIA+, parcours de vie et profils atypiques, inclusivité…

Cette collection veut parler sincèrement aux enfants de choses sérieuses (l’adoption, le réchauffement climatique, etc.) par le biais de l’humour ou du dessin.

L’ADN de lapin, c’est la collection trash regroupant l’humour noir ou NSFW à la sauce contemporaine. C’est une collection qui évolue énormément, en même temps que notre société.

Cette collection veut mettre en avant de nouveaux artistes de tous horizons, de toutes classes sociales, avec des parcours de vie atypiques, venant de pays lointains ou de petits patelins. Des projets qui nous font découvrir des cultures et des univers à la fois très proches et si loin de nous.

Et bien sûr, quand ça ne rentre pas dans des cases, ça devient des ovnis et on les range dans hors collection (original, hein ?)

Les auteur·ices lapin

Aloÿse Mendoza

Aloÿse Mendoza est une autrice illustratrice originaire du sud-est de la France.
Elle collabore depuis plusieurs années avec des marques, crée des images pour la presse et des visuels pour des podcasts.
Tantôt coloré et pétillant, tantôt amer et douloureux, son travail vacille tout en restant ancré dans notre époque. Histoires et textes ayant une grande place dans sa vie, elle se tourne vers la bande dessinée en auto-édition à partir de 2019.
Elle vit et travaille actuellement à Lyon

Cerq

Cerq. scénarise et dessine comme il respire. C’est-à-dire avec difficulté et en faisant beaucoup de bruit. Après avoir commis La Fête du strip - Sexe, drogue et déambulateur, il revient avec Jésus & associés, une parodie désopilante (selon lui) qui propose une relecture de la fondation du christianisme sous l’angle business. Parallèlement, il continue à publier régulièrement Léon & Lena ainsi que La Clairière s’amuse dans Spirou.

Guillaume Guèdre

Guillaume Guèdre est professeur des écoles et auteur de BD et illustrateur. Il erre dans les écoles de France à la recherche d’idées à dessiner, se vaccinant petit à petit contre l’idée d’avoir des enfants. Par contre, il est toujours chaud pour un apéro.

“L'echec est le meilleur des maîtres”, Luke Skywalker

Marine des Mazery

Marine des Mazery est autrice de bande dessinée et illustratrice. Diplômée de l’école CESAN en 2016, elle fait partie des finalistes la même année des concours Jeune talent d’Angoulême et de Saint-Malo.
Après des débuts dans plusieurs fanzines comme Phasmes, elle publie la BD à double-lecture Le Roi Jéhan (éd. Lapin) en juillet 2021, co-écrit avec sa mère, la romancière Bénédicte des Mazery. Quelques mois plus tard, en octobre 2021, la BD Lily Cane arrête de fumer (éd. FIRST), dont elle a réalisé le dessin, sort en librairie.
Son dernier projet a été sélectionné pour le Comic Art Europe et est exposé au festival Lyon BD et au LICAF (UK) en 2022.
Marine partage notamment sa passion pour le 9e art en enseignant dans des associations et écoles depuis 2016. En 2019-2020, elle a été l'autrice en résidence au collège François Villon (75014). En 2021, elle réalise deux semaines de résidence à Kendal (UK) avec le Comic Art Europe.
En 2022, elle est l'autrice francaise sélectionnée pour la résidence croisée Angoulême/Bilbao/Québec de 3 mois avec les auteurs Higi Vandis (Espagne) et Jimmy Beaulieu (Québec).

"Je n'aime pas les citations"

Prims

Prims, moins connu sous le pseudonyme de "Pierre Primen", est un auteur français de BD amusantes.
Il débute sa carrière à l'âge de 8 ans 1/2 dans le courrier des lecteurs de J'aime Lire (n°186) avec un dessin de Bonnemine faisant de l'escalade.
Il mène depuis une existence exemplaire dont il ne garde que très peu de souvenirs.

"Je dessine des BD amusantes pour qu'on rigole - Ce que je veux faire quand je serai grand ? Une quiche."

Ami Inintéressant

Ami Inintéressant est un ex-stagiaire devenu concepteur de jeux et scénariste. Depuis Mars 2020, il partage sur son compte Instagram des strips absurdes sur le café, l’univers et le reste.

David Rault

David Rault présente des festivals de cinéma depuis plus de 20 ans, enseigne la typographie et fait des livres sur le sujet, fait un peu de graphisme, et quand il ne fait rien de tout ça, il écrit et/ou dessine des bandes dessinées - il a même été sélectionné aux Eisner Awards en 2019. Sinon, il est chauve et il aime le jazz. Ah oui, il vit en Allemagne. Et c’est tout. Mais c’est déjà pas mal.

« L’homme a créé les dieux, l’inverse reste à prouver » (Serge Gainsbourg)
« Je voudrais remercier Dieu pour avoir fait de moi un athée » (Ricky Gervais)

Isabelle Collet

Isabelle Collet est Maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation, et membre du Groupe de relations interculturelles et formation des enseignants – genre et éducation (Grife-ge) à l’Université de Genève.

Mathilde Florance

Mathilde Florance est une jeune autrice parisienne. Après des études en lettres modernes et arts appliqués, elle se lance dans un grand projet, la création de sa première BD ! Elle est une artiste aux multiples casquettes, mais ce qui relie toutes les disciplines qu’elle pratique, c’est le dessin : par l’illustration, la peinture, la bande dessinée et plus récemment le tatouage. Son univers est épuré et doux, presque « naïf ».

« C’est la hantise et le désir de l’homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l’art. » (Brassaï)

PrincessH

PrincessH...
- Dessine sur des sujets de société tous les jeudis, dans le journal La Croix (Bayard Presse).
- Raconte la vie des pré-ados tous les mois dans le magazine Julie (Milan Presse) depuis plus de 20 ans. (Intégrale en cours de publication aux éditions Lapin)
- Ecrit et dessine les émotions des fruits et légumes dans des albums aux éditions Petit Lapin.
- A dessiné "Le Loup et les 7 chevrettes d’Internet » d’Alice Chaa, aux mêmes éditions.
- A dessiné "l’Apocalypse et les Petits biscuits » de Pétronille, aux Editions Lapin de taille normale.
- Dessine les aventures des femmes dans « Ménopause, début d’une nouvelle vie », collection "Toi et Moi, on s’explique", aux éditions Bamboo
- Dessine les aventures des parents dont les enfants quittent le nid familial dans « Le syndrome du nid vide », même collection, même éditeur…
- A illustré « L’Odyssée d’une Pénélope » de Lise Combe, un récit intime sur le cancer du sein.
- Dessine souvent dans Okapi
- Dessine un tas d’autres trucs, mais se souvient pas de tout.
- Dessine des monstres dès qu’elle en a l’occasion.

Sa découverte existentielle : « Les chaussettes sont des petits vêtements pour les pieds. »
Il débute sa carrière à l'âge de 8 ans 1/2 dans le courrier des lecteurs de J'aime Lire (n°186) avec un dessin de Bonnemine faisant de l'escalade.
Il mène depuis une existence exemplaire dont il ne garde que très peu de souvenirs.

"Je dessine des BD amusantes pour qu'on rigole - Ce que je veux faire quand je serai grand ? Une quiche."

B-Gnet

B-gnet exerce le métier d'auteur de bandes dessinées (d'humour) depuis une vingtaine d'années. Il publie d'abord des histoires courtes dans les journaux Fluide Glacial, Psikopat, AAARG! Spirou.
Puis des albums : The World is yaourt (Requins marteaux), Rayures, Old skull, Taches (6 pieds sous terre), Saint-Étienne Lyon, Pères indignes (La boîte à bulles), Bonsoir, Jojo moniteur de ski (avec PMGL), Antique parc, Wafwaf & Captain Miaou (Lapin), Lutin Spirix, Santiago, Santiagolf du Morbihan (Vraoum), Inanna Djoun (Fluide Glacial), 110 % Sport (avec Besseron chez Pataquès) et Glouton (4 tomes - BD Kids).

Florent Manelli

Florent Manelli est un illustrateur et auteur engagé originaire de Perpignan. C’est à l’âge de 14 ans, en découvrant le travail d’Andy Warhol, qu’il décide de s’intéresser aux arts visuels. D’un trait fin au feutre noir à une peinture colorée, ses dessins sont le reflet d’un imaginaire partagé entre réalité, pop art et sobriété. Le portrait a une place importante dans son travail tout comme ses engagements, notamment en faveur des droits LGBT+ et de l’environnement.
Florent Manelli a été chroniqueur pour Radio Nova et animé une série de live sur l’engagement sur l’application du média Brut. Il publie son premier livre, 40 LGBT+ qui ont changé le monde (Tome 1) aux Editions Lapin en 2019, suivi d’un deuxième tome en 2020. Son troisième livre, Le Feu ou rien : portrait d'une génération engagée, co-écrit avec Laura-Jane Gautier, est paru en 2022.

"Nos silences ne nous protégeront pas." Audre Lorde

Laurier the fox

Laurier The Fox, breton d'adoption se définit comme un illustrateur et auteur de BD trans militant. Il dessine et traite principalement de sujets politiques et sociaux comme le féminisme, les luttes LGBTIQAP+, l'anti-racisme, l'anti-validisme..etc et travaille pour des associations, des magazines de société et des campagnes nationales et régionales. Il à plusieurs oeuvres à son actif : "Transidentités et intersexuations" pour le recueil "Féministes" chez Vide Cocagne, une postface pour "Le genre, cet obscur objet du désordre" chez Casterman, illustrations et sensitive reading de "Je m'appelle Julie" chez On Ne Compte Pas Pour Du Beurre et enfin "ReconnaiTrans" chez Lapin. Métalleux mordu de sciences sociales et passionné de botanique, jeux de rôles, Japanimation et jeux vidéo..

"Mi-hobbit, mi-viking avec des paillettes en plus"

Nikesco

Il aime à travers ses dessins rendre l’invisible visible. Sa surdité en fait partie, les gens font encore un blocage sur le monde des sourds en se disant qu’ils sont muets, sauvages. Il suffit de les imaginer comme des sorciers qui vivent dans un monde parallèle et secret avec leur culture, leur langage, leur humour et les entendants, en fait ce sont des moldus. Nikesco s’inspire de sa propre vie et de son entourage pour raconter son quotidien de vie de sourd dans les deux tomes de ses livres « le bruit des gens ».

“Carpe Diem”.

Simon Roure

Simon Roure est, comme son nom ne l’indique pas, un tout nouvel auteur de BD qui publie son premier ouvrage chez les éditions lapin, Hors Cadre. Depuis la signature de son contrat, il a le sourire aux lèvres, même dans les moments difficiles. Par exemple, quand il met un sweat à capuche, qu’il pleut mais qu’il peut pas mettre sa capuche à cause de son cou trop long parce que sinon on dirait un pouce.

« oui, surtout le mardi. » Hergé

Premier ouvrage à paraitre en 2023..!

Bernard Chouvier

Bernard Chouvier est l'auteur des Contes du Lièvre blanc, contes d'inspiration traditionnelle mettant en scène les grandes figures des mythes populaires: le loup, le crapaud, les fées, les sorcières et malgré des épisodes terrifiants se terminent toujours bien. Ces contes s'adressent aux enfants à partir de 7-8 ans comme aux parents et aux grands-parents...
Bernard Chouvier qui est professeur émérite de psychologie à l'Université de Lyon a publié par ailleurs deux ouvrages de référence sur les contes merveilleux: La médiation thérapeutique par les contes, chez Dunod et un second ouvrage destiné à un public plus large, Le pouvoir des contes, chez le même éditeur .

Freaks

Freaks est artiste-autrice freelance en Normandie. Depuis près de cinq ans, elle scénarise, illustre & édite des bandes dessinées qu’elle publie au préalable gratuitement sur internet. Actuellement, elle a à son actif trois ouvrages papiers : Punk, Rose et Je ne serais pas ta muse. C’est aussi une femme punk, handicapée et folle, qui milite activement sur internet depuis quelques années dans les luttes antivalidiste et antipsychiatrie. Elle dessine beaucoup d’animaux et s’est spécialisée dans l’animal fantasy.

"Je fais des dessins que tu peux acheter pour mettre dans tes chiottes.".

Lorrain Oiseau

Après avoir fait ses armes au conservatoire de Saint-Étienne, Lorrain Oiseau décide que la batterie c’est cool, mais pas non plus si fou que ça. Alors, puisqu’il n’a jamais écrit de sa vie, et qu’il ne sait absolument pas dessiner, il se lance dans la BD en vue de payer son crédit immobilier. Vous pouvez le retrouver sur instagram où il fait déjà mourir de rire quelques milliers de personnes.
Lorrain Oiseau n’est pas vraiment un oiseau hein, c’est un humain avec une légère forme d’oiseau, mais sans plus.

“Nous sommes tous spécial, c’est pour cette raison que j’ai écrit Un monde normaux”

Olivier Dupin

Olivier Dupin est auteur-illustrateur d’albums illustrés, de BD et de romans pour la jeunesse, mais aussi pour les adultes. Il a réalisé plus d’une centaine d’ouvrages.

Il adore écrire des textes humoristiques, des parodies, mais se confronte parfois à des sujets délicats, comme la violence domestique, l’alcoolisme ou le harcèlement scolaire.

Tra'b

Tra’b est l’auteur raffiné de plusieurs blogs bd tels que : Blackstrip, Poison Boy, Batstrip, Pokéstrip. Il a publié un de ses webcomics, Jesus Sixte aux éditions lapin, avec son acolyte Fabz, puis avec Boutanox. Il est aussi le scénariste de « Family Freak » aux éditions Diabolo.

Sa prochaine parution sera le troisième et dernier tome de la trilogie Jésus Sixte, sortie en mai prochain.

“Chez Lapin je suis comme un gosse avec un flingue, je tire dans tous les sens et n'importe où”

Camille Blandin

Après une enfance à faire pas mal de dessin, Camille Blandin entre au collège où il continue à faire des dessins. Quand ses profs lui demandent quel est son projet professionnel, il répond « dessinateur de bédé » (bizarre). Il va ensuite au lycée, et dessine pas mal, notamment en cours de philo. Puis comme il ne veut pas lâcher son délire de bédé là, il entre aux beaux-arts de Toulouse après son bac (mention très bien, ça sert à rien à part se la péter). À la fin de ses études aux beaux-arts, il ouvre le compte Instagram @strrripclub où il se met à publier ses bédés. Les gens aiment bien apparemment, et ils vont même jusqu’à lui donner de l’argent pour acheter des reproductions de planches. Du coup, Camille continue et fait un livre. À suivre.
Les bandes dessinées de Camille qui parlent de tout et à tout le monde, même aux fantômes et aux loups-garous, lectorat méconnu et souvent oublié.

"Val mai peta en companhio que creva soul" traduit par "Il vaut mieux péter en compagnie que crever seul" - proverbe de son papy

GAD

Auteur de bandes dessinées et illustrateur, Gad crée à la fin des années 2000 le personnage d’Ultimex dont les aventures seront publiées à travers une douzaine d’albums aux éditions Lapin et Vraoum. En 2014, il fonde Le Coq Illustré, une maison d’édition lui permettant de publier des projets plus personnels.
En 2014, il crée avec Mandrill Johnson et Bathroom Quest le collectif Glory Owl. Il publie dans la presse et actuellement, il collabore régulièrement avec la revue Fluide Glacial.
Il publie dans la presse pour le magazine AAARG ! et réalise chaque semaine entre 2017 et 2020 des dessins d’actualités pour le site Konbini. Depuis 2020, il collabore régulièrement avec la revue Fluide Glacial chez qui il publie les aventures d'un nouveau personnage : Fantomar.

"Le big bang, la terre, les dinosaures et puis je suis né."

Maël Nahon

Connu en ligne sous le pseudonyme de Biskotz, Maël Nahon est un jeune dessinateur parisien qui aime les couleurs, les puzzles et le crochet. Particulièrement attaché aux scènes du quotidien, il illustre avec clarté, tendresse et bienveillance des thèmes comme la transidentité, la neurodiversité ou le handicap.

"Quel beau petit Touim's, il est doux comme l'île Toufou-Toufu. On va l'appeler Poutchy-Bloue !", Ma vallée de Claude Ponti (l’auteur qui lui a donné envie de faire des livres).

Petit Pied

Petit Pied est un auteur de BD d’humour absurde. Il a appris à faire de la BD en publiant chaque jour une petite BD sur l’internet, le formant à un humour efficace et simple. Il sort un recueil de ces petites BD aux éditions lapin.

“La BD c’est bien”